COMPAGNIE LES IMMORTELLES
À PROPOS DE NOUS
EN CONSTRUCTION
Clémence Thioly
Clémence Thioly commence le théâtre à 9 ans et se passionne très vite pour le jeu et les mots.
Formée à l’Ecole des Enfants Terribles puis à l’École du Studio d’Asnières, elle obtient en parallèle une Maîtrise de Lettres Modernes à la Sorbonne.
​
En 2003, elle est Talent Cannes Adami pour un court métrage réalisé par Zabou Breitman.
En 2005, elle crée comme carte blanche de fin d'études, sa première mise en scène,
"Anna et le Rat », qui est aussi son premier texte, adapté du Frigo de Copi au Théâtre Mouffetard.
Elle continue d'écrire des textes tout en travaillant régulièrement pour l’image avec de nombreux metteurs en scène comme Patrice Leconte, Bertrand Blier, Guillaume Galienne, Laurent Tirard, Nicolas Bedos, Simon Astier…
​
Au théâtre, en 2013 elle est la partenaire de Stéphane Freiss dans « Une comédie Romantique » de Gérald Sibleyras dirigée par C.Lidon, qu'elle retrouve en 2022 dans « Brexit sentimental » de Mike Sadler crée au Cado à Orléans. En 2020 Nicolas Briançon la met en scène dans « La Banquette » Théâtre du Rond Point. En 21-23, Eric Théobald dirige l’adaptation de l’émission phare de France Inter, « Affaires sensibles » qu'elle joue avec Fabrice Drouelle, au théâtre Tristan Bernard puis en tournée.
Inspirée par des auteurs comme Anouilh, Reza, Pinter, Lorca, Camus, Strindberg, elle écrit et met en scène en 2019 « Les Témoins » une pièce à douze personnages pour le Théâtre de la Flèche avec ses élèves, des adultes amateurs.
En 2020 sa pièce « La Banquette » pièce à deux personnages, avec François Berléand, est programmée au théâtre du Rond-Point, mise en scène par N.Briançon. Une pièce sur la nécessité du dire.
En 2022 elle crée sa compagnie, Les Immortelles, pour poursuivre son travail d’écriture et de mise en scène sur les paradoxes de l’âme humaine.
Elle travaille également à l’élaboration de deux autres spectacles dont un pour Jeune public. « La fabrique de Nuages » dans l'idée de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux climatiques.